Bravo aux élèves de la classe de CE2 bilingue et à leur enseignante, Madame LEIDIER. Hier, ils ont présenté la fresque qu’ils ont réalisée durant toute l’année. Un travail salué par Monsieur le Recteur, Jean-Philippe AGRESTI, Madame la Directrice académique, Virginie FRANTZ , Monsieur le Maire de Sarrola-Carcopino, Alexandre SARROLA, les représentants des communes de Peri, Tavaco, Cuttoli, Mesdames les Vice-Présidentes du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiple), Jeanne BASTIANAGGI et Cathy PETRELLI, Messieurs les Directeurs de l’école maternelle et élémentaire de Mezzana, M. GIOCANTI et M. BANES, Monsieur le Directeur de l’éducation et de l’enseignement et de la recherche à la Collectivité de Corse, Marc BENEDETTI, les enseignants et tous les partenaires.
Alexandre SARROLA, le maire de la Commune, a rappelé son attachement au développement et à l’épanouissement de la jeunesse et à la culture pour affermir les liens entre enfants, entre famille et entre communes :
Monsieur le Recteur,
Madame l’Inspectrice académique
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui afin d’inaugurer cette fresque réalisée par la classe de CE2, fruit d’un travail pédagogique mené avec leur enseignante.
Ce groupe scolaire accueille 502 enfants des 4 communes (Péri,Tavaco, Cuttoli et Sarrola-Carcopino) dont 226 de notre commune.
Vous savez, donc, à quel point je suis attentif au développement et à l’épanouissement de notre jeunesse. Mais, je crois aussi à la force de la culture pour affermir les liens entre enfants, entre famille et entre communes.
Cette fresque que je découvre avec vous est l’expression même de ces liens, de cette communauté de vie à l’intérieur de l’école, peut-être le dernier temple de la transmission du savoir, du partage, des rêves et des réalisations futures de chacune et chacun de nos enfants.
Alors je ne peux que vous féliciter vous enfants et professeurs de nous montrer cet attachement à travers ces formes et ces couleurs. Vous pouvez être fiers de votre travail et de vous-même.
Continuez à grandir dans votre école. Continuez à nous enchanter par vos réalisations. Continuez à nous émouvoir par votre présence joyeuse, rieuse. Et enfin, continuez à nous ramener à l’essentiel.
Et pour terminer, je vous souhaite dès à présent de passer de très belles vacances d’été.
Je vous remercie.
Après le dévoilement de cette très belle et colorée fresque murale, les enfants ont présenté le fruit de leur travail en langue Corse.
De quoi rendre fière et parfois émue, l’assistance qui a écouté avec attention leurs textes et leurs chansons accompagnées à la guitare par Michael CARLINI CASTEL.
L’après-midi s’est terminé par une petite visite surprise dans les autres classes de l’école afin de remettre à chaque élève, les Fables de Jean de La Fontaine. Une manière de promouvoir le lien entre le monde de d’éducation et celui de la culture.