Histoire de la commune
Fête patronale Saint-Pierre : le 1er août
Festa di u paese San Petru : u primu di aostu
Une commune riche d'histoire
Una communa ricca di storia
Située au nord d’Ajaccio, Sarrola Carcopino, est une des communes les plus importantes constituant la communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.
De sa montagne, ce petit village de 2189 habitants, culminant à 450 mètres d’altitude, domine la vallée de la Gravona.
La plaine dont le développement artisanal et commercial est prospère voit une urbanisation variée se développer autour d’un pôle central « Effrico ».
L’activité agricole est assez dense avec plusieurs exploitations : élevage de bovins, caprins, porcins, cultures maraîchairères, vignes, miel, vinaigre, huiles essentielles…
Les associations existantes sur la commune sont très actives et animent toute l’année des activités culturelles et festives.
Son église, restaurée en 1871, attire toujours beaucoup de fidèles.
Sa chapelle romane de 1774 (Sainte Marie) fait l’admiration de nombreux passants.
La source de Caldaniccia, déjà connue des romains, se prépare à un bel avenir. Un projet d’aménagement, lié à l’histoire du site et à la qualité des eaux, est en cours d’étude.
Le canal de la Gravona réalisé sous Napoléon III traverse la commune en laissant tout le long de son tracé un sillage majestueux et le souvenir d’une époque où l’on transportait l’eau par des moyens dont la qualité architecturale interpelle.