Comme chaque 1er août, Sarrula è Carcupinu fête Saint Pierre aux liens, patron de la commune. La messe et la procession en son honneur seront des moments forts de cette journée. Une journée sous le signe de la transmission, du lien intergénérationnel, du partage mais aussi des arts et de la culture.
Roxane Capaccini, marraine de la journée.
Roxane est élève de 6e au collège du Stilettu à Ajaccio. Elle a remporté la finale 2022 du grand concours de lecture Si on lisait à voix haute ! sur France 5, dans la catégorie collège. Qui de mieux pour cette journée du 1er août, une fête de la transmission patrimoniale, de la découverte culturelle et du partage intergénérationnel pour mettre à l’honneur la jeunesse de Corse ? Roxane, marraine de cette journée, une évidence !
Les moments forts
11 h, place de l’Église : inauguration du Chemin de la poésie en présence de Norbert Paganelli et Roxane Capaccini et vernissage de l’exposition en présence des artistes et partenaires de la journée.
A casa di a Puisia, une Maison dont le rayonnement régional est reconnu par le plus grand nombre, a offert à la commune de Sarrola-Carcopino, 10 poèmes écrits en français, mais aussi et surtout en Corse. La municipalité a choisi d’installer, ces tableaux poétiques, de manière pérenne sur le mur de la descente de l’Église, afin de permettre à toutes et à tous de cheminer et de poétiser en toute saison.
Les artistes : Magda Alia, Laetitia Casabianca, Marie-Pierre Casanova, Jean-Luc Maori-Casanova, Solange Galazzo, Francis Hulot, Michèle Laurent, Lorie Renaud, Nino Satta, Mario Sépulcre, Evelyne Silvani, Marie-Laurence Sotty, Didier Tolla, Nicole West, José Zanni.
Les maisons d’édition (accompagnées de leurs autrices et de leurs auteurs) : Omara, Scudo et la librairie itinérante Cavallu Marinu
16 h, cour de l’école : remise du prix littéraire Sarrola-Carcopino 2021 et lancement du prix 2022 par Alexandre Sarrola, le Maire, Jean-Jacques Colonna d’Istria, le Président des éditions Scudo et les membres du jury.
Le prix littéraire Sarrola-Carcopino, porté par la commune qui en finance son édition, récompense un premier roman.
En 2021, avec son premier roman, Acquaviva (éd. Scudo), Tina Bartoli, est la lauréate du premier prix littéraire de Sarrola-Carcopino. Après une longue période d’incertitude sanitaire, Alexandre Sarrola, le maire de la Commune et le Conseil municipal, lui remettront officiellement son prix.
En 2022, l’aventure continue avec le lancement de la deuxième édition du Prix littéraire Sarrola-Carcopino. Un jury composé de neuf personnalités du monde du livre choisira, en toute liberté, la lauréate ou le lauréat. Son œuvre sera éditée par les éditions du Scudo qui en assure le suivi. Les manuscrits sont à envoyer exclusivement par mail avant le 31 décembre 2022 à : colonnadistria.jj@wanadoo.fr
Le prix sera remis courant 2023.
Contacts :
Fête patronale : 06 68 40 75 23 / Journée des arts et de la culture : 06 77 61 19 29