Le Maire, Alexandre SARROLA & le Conseil municipal de Sarrola-Carcopino vous prient de rehausser de votre présence, la cérémonie en hommage à Ange-Marie FRANCHI qui se tiendra sur la place de la Mairie, le lundi 28 Mars 2022 à 10h30
Le 28 mars 1944, Ange-Marie Franchi joue sur la place du village avec d’autres enfants qui ne sont pas scolarisés. Vers 16 heures, les enfants dans l’école avec leur instituteur, les habitantes et habitants du village de Sarrola-Carcopino entendent le bruit assourdissant d’une explosion. Dans l’école, tout le monde se précipite devant les fenêtres avant qu’il soit demandé aux enfants de retourner s’asseoir à leur place. Dans le village, tout le monde sort et converge vers la petite placette du hameau de Carcopino. Stupeur générale. Plusieurs personnes sont blessées, François Franchi, Paul Giordani, Jeannette Trinita Bastianaggi et Léon Bastianaggi qui tient dans ses bras, un jeune enfant de trois ans et demi, Ange-Marie Franchi, mortellement blessé. Il décédera quelques minutes plus tard dans le domicile familial.
Mathieu Franchi est le frère aîné d’Ange-Marie. La disparition de son petit frère n’a jamais quitté son esprit. Il se trouvait parmi les enfants dans l’école lorsqu’une grenade défensive blessa les corps de ses camarades, meurtrit les âmes du village. Le maire de la commune, Alexandre Sarrola et le Conseil municipal ne pouvaient pas être insensibles à cet événement qui traumatise encore les esprits de tous les anciens de la communauté villageoise. C’est tout naturellement qu’il a été décidé d’honorer la mémoire d’un des enfants de la Commune ce jour, mais aussi chaque année, car cette page dramatique fait partie du livre commun de toutes les Sarrolaises et tous les Sarrolais, d’hier, d’aujourd’hui, mais aussi de demain.