Festival Corse Romain Gary

21, 22, 23, 24 Mai 2021 à Sarrola-Carcopino «Les deux Rives de la Méditerranée -A Mezzu Mare- : Entre séparation et intimité» Pays invité : Algérie + 150 auteurs internationaux présents, Prix littéraires, Conférences, débats, tables rondes, Spectacles, Concerts et d’autres surprises
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toute œuvre littéraire résulte d’un phénomène social omniscient qui lui confère son caractère universel ; à l’instar de ce postulat le Festival Corse Romain Gary souhaite rendre hommage et mettre en lumière les écritures du monde entier en fédérant tout public à travers un nouveau modèle culturel.
-Ne dit-on pas que « l’Homme qui écrit n’est plus qu’un appareil de transmission » ? –
Notre Festival est le premier évènement littéraire international en Corse à voir le jour ; il met en lumière Romain Gary (marié en 1963 avec l’actrice Jane Seberg dans le petit village de Sarrola-Carcopino) et les auteurs français ou originaires des pays avec lesquels nous sommes en jumelage. Le Festival se déroulera sur 4 jours (Une journée dédiée aux scolaires, associations, prix littéraires, deux jours de rencontres et 3 soirées de spectacles et concerts offertes aux visiteurs).
Dans le cadre de la première édition qui se tiendra en mai 2021, nous avons souhaité le jumelage avec l’Algérie autour du thème :

« Les deux rives de la Méditerranée -A Mezzu Mare- : entre intimité et séparation  »

La littérature n’est-elle pas l’amie apaisante de l’Histoire ? Nous aurons également l’honneur de recevoir des artistes comme Hubert-Félix Thiéfaine, Stéphane Freiss, Léïla Sebbar, Nina Bouraoui, Annie Ernaux ou encore Jean-Noël Pancrazi … (150 auteurs sont attendus) et nous sommes d’ores et déjà en jumelage avec Israël pour l’édition 2022… Quant à 2023, le Canada sera notre invité.
Le rayonnement de cet évènement est local, régional, national et international. L’A.D.N. du Festival est d’être accessible à tous, pour tous et sans frontière ; c’est dans un esprit universel et fraternel que nous sollicitons votre haute bienveillance.

http://www.festivalcorseromaingary.com